Mon Pigeonnier et mon PT
Le Rouleur Oriental
Le Culbutant de Transylvanie
Le Culbutant Pie de Lausitz
Le Claqueur Ouzbek
Le Culbutant Français
Le Rouleur de Rakovnik
Le Plongeur Wuta
Le Ciung de Ploiesti
Le Culbutant Arménien
Visites chez mes Amis
Mes Résultats en Concours
Photos en championnat
Mes Photos diverses
Mon Guestbook
Mes Liens favoris
Le Culbutant Arménien
English Version



Arménien      Le Culbutant Arménien est originaire de la région montagneuse du Caucase.

Arménie     Il est de taille moyenne, un peu plus long que le Rouleur de Birmingham, Il est assez bas sur pattes et son port est horizontal.
Le dessin traditionnel de ce magnifique pigeon de vol est la queue colorée ainsi qu'une tâche de la même couleur sur la nuque (comme on peut le voir sur le Haut-volant Griwuni), cette marque bien particulière est appelée "Khalaviz" cela signifie « cou taché » en arménien. Elle est du plus bel effet lorsque le pigeon est posé au sol. La queue colorée et le reste du corps blanc sont un très joli spectacle en vol. Il existe aussi dans une grande variété de couleurs unies, il existe même des arlequins.

Arménien Le vol du Culbutant Arménien est calme et reposant, il donne la sensation d'une parfaite aisance et maîtrise de son vol. Il apprécie de voler en formation assez importante mais il culbute de façon plus importante dans un petit groupe de 3 à 5 Arméniens.
Il vole souvent la queue ouverte en forme de cuillère, il prend rapidement de l'altitude, et passe même assez souvent en hauteur invisible, sa hauteur de vol préférée se situe entre moyenne et supérieure.
Sa culbute est simple, rapide et précise, souvent il claque un coup d'aile assez discret avant chacune de ses culbutes. Il enchaîne souvent plusieurs culbutes sur place sans perte d'altitude, il lui arrive même parfois de faire des chandelles mais celles-ci sont réalisées sans claquement d'ailes comme le fait un claqueur.
La figure en vol la plus gracieuse de ce pigeon est lors d'un vol d'une belle formation, un sujet se met à enchaîner des culbutes sur place se retrouvant au milieu du cercle que décrit le reste du groupe autour de lui, et tout en culbutant au centre il tourne d'un quart de tour à chaque fois pour toujours se retrouver face aux autres Arméniens, on pourrait croire que ce pigeon se trouvant au centre du cercle se prend pour le roi de la formation, c'est un spectacle magnifique.
Il vole en général entre 1 à 2 heures.

Arménien Il concourt en CLASSE CLAQUEUR, c'est à dire qu'il peut être jugé en sol ou en trio: 1 point par culbute simple ou double (mais ces dernières sont quasiment inexistantes chez ce pigeon) durant le vol normal (uniquement lors d'un jugement en trio).
1 point par culbute lors d'une montée en chandelle.
1 point par mètre de montée en chandelle.



 Photos de Culbutant Arménien


 Vidéos

Un couple de Culbutant Arménien avec le dessin Khalaviz :