Mon Pigeonnier et mon PT
Le Rouleur Oriental
Le Culbutant de Transylvanie
Le Culbutant Pie de Lausitz
Le Claqueur Ouzbek
Le Culbutant Français
Le Rouleur de Rakovnik
Le Plongeur Wuta
Le Ciung de Ploiesti
Le Culbutant Arménien
Visites chez mes Amis
Mes Résultats en Concours
Photos en championnat
Mes Photos diverses
Mon Guestbook
Mes Liens favoris
Le Culbutant de Transylvanie
English Version



Culbutant de Transylvanie Carte Roumanie - Transylvanie      Le Culbutant de Transylvanie comme son nom l'indique est originaire de la Transylvanie en Roumanie. Le nom allemand est "Siebenburger Doppelkuppige Tummler" et en Roumain il est souvent appelé "Jucator Ardelenesc Bimotat" ou "jucatori dublu mot de Ardeal". Il vient de la ville Transylvanienne de Tîrgu-Mures, c'est une race née au alentour des années 1890.


Culbutant de Transylvanie      Petit Pigeon (300g maxi), au comportement vif, d'allure sportive et fière, aux couleurs variées (bleu, noir, rouge, dun, bleu Andalou, Arlequin, Papilloté...). La tenue presque horizontale, le bec est moyen, les pattes sont lisses et assez courtes. Mais ce qui fait la particularité de cette race se sont les deux ornements de la tête : Coquille et Visière qui lui donne un certain charme. La Coquille peu être avec ou sans rosettes.
Culbutant de Transylvanie
     L’élevage des Transylvanie est sans problème, cependant il mange très lentement, il est donc nécessaire de les nourrir appart pour qu'ils mangent à leur rythme. Ce sont des pigeons éveillés, vigoureux, très actifs. Leur tempérament transparaît lorsqu’on les accouple. Après la formation des couples, il n’est pas nécessaire de les maintenir longtemps dans leurs cases, car les mâles chassent leurs pigeonnes sévèrement à travers tout le pigeonnier, pour qu’elles retournent à leur case.

Culbutant de Transylvanie      Le Culbutant de Transylvanie effectue des culbutes simples et nettes, les doubles culbutes sont admises, mais pas les roulades. Lors de la culbute, il a peu ou pas de perte de hauteur; le pigeon rejoint immédiatement la formation après une culbute.

     C'est un voilier de formation. Les pigeons volent en formation groupée. Le vol est rapide, battu et souple. Le pigeon a tendance à planer, il met bien les ailes en V et se balance volontiers de droite à gauche et de gauche à droite.
Le vol habituel se situe à basse altitude, Il ne présente pas de dispositions pour le Haut-Vol.
Culbutant de Transylvanie Culbutant de Transylvanie      Les figures recherchées et notées sont les suivantes :
         - Culbute simple
         - Culbute double
Mais la culbute simple est la figure souhaité.



 Photos de Culbutant de Transylvanie


 Vidéos

Jeune équipe de Culbutant de Transylvanie à l'entraînement


Un Transylvanie en Dropper sur Pigeonnier Transportable